Accueil

"Agir en juif, c'est chaque fois un nouveau départ sur une ancienne route" Abraham Heschel

Beth Hillel Beth Hillel Beth Hillel Beth Hillel

Annonces

Bikour H'olim: pour les coeurs volontaires

February 25, 2015 9

Le Bikour Holim ( ביקור חולים - visite aux malades) est l'une des plus importantes mitzvoth du judaïsme. Selon le Talmud (Baba Metzia 30b), outre qu’elle est un acte de générosité, la visite des malades est un acte thérapeutique. A Beth Hillel, nous renforçons notre équipe, déjà active et expérimentée, avec des hommes et des femmes qui souhaitent apporter à l’autre, qui se trouve dans une situation difficile (maladie, avancé en âge, problème psychologique ou social, …), un regard et une écoute qui le fortifie dans ce qu’il est : une personne unique, digne d’intérêt et d’attention.  

Vous avez un peu de temps libre et vous souhaitez aider, faire quelque chose de concret et poser les gestes qui aident à rendre le monde meilleur... mais vous ne savez pas par où commencer?
Contactez-nous au 02.332.25.28 si vous souhaitez avoir des renseignements:
-soit pour
 proposer éventuellement vos talents d'écoute et d'empathie.
-soit parce que vous êtes vous-même, ou quelqu'un que vous connaissez en demande d'aide

Téléchargez la brochure ICI.

Le Bikour Holim: C'est quoi?
Vous voulez jouer à Dieu ? C’est simple, dit le Talmud, et de plus c’est une mitzvah : rendez visite aux malades. Dieu rendit visite à Abraham lorsqu’il était malade. Alors quand vous le faites, vous faites comme Dieu.En hébreu, cela s’appelle Bikour Holim.
Le Bikour Holim ( ביקור חולים - visite aux malades) est l'une des plus importantes mitzvoth du judaïsme. Dès les premiers textes de la Torah (Gen. 18:1), il nous est enjoint de nous soucier du bien-être de notre prochain. Selon le Talmud (Baba Metzia 30b), outre qu’elle est un acte de générosité, la visite des malades est un acte thérapeutique qui enlève au malade 1/60ème de sa maladie.
Il ne suffit évidemment pas de le « visiter » ou de s’enquérir de sa santé mais aussi de s’intéresser à ses besoins, d’y pourvoir dans la mesure du possible, en d’autres mots : de l’accompagner dans sa souffrance, l’ayant entendue et reconnue.

La "confrérie" de Bikour Holim de Beth Hillel: une confrérie à notre époque : dépassé ?
Le Bikour Holim est constitué de personnes dont l’objectif n’est pas un plus de connaissances intellectuelles, mais un plus de chaleur humaine, de coeur.
Des hommes et des femmes qui souhaitent apporter à l’autre, qui se trouve dans une situation difficile (maladie, avancé en âge, problème psychologique ou social, …), un regard et une écoute qui le fortifie dans ce qu’il est: une personne unique, digne d’intérêt et d’attention.

Ton engagement:
Si tu adhères à la façon dont nous avons défini notre travail, quel que soit le temps que tu pourras donner, même quelques heures par mois, le plus important réside dans la qualité de ton investissement et la participation aux activités de notre groupe qui t’assurera un soutien tant fraternel que professionnel. Dans notre groupe, chacun est engagé en tant que personne avec son coeur, ses émotions, son souci de l’autre.
Ses membres se retrouvent pour des activités qui leurs sont propres.

Notre engagement:
Nous organiserons quelques soirées par an :
 conférences, films ou rencontres selon le souhait des membres
 un repas annuel
 le soutien de psychologues

Notre volonté: la Solidarité et la fraternité dans la joie
Les formes principales de notre action:
 Le plus demandé : appels téléphoniques de soutien et d’écoute
 Faire les courses une fois par semaine ou tous les 15 jours pour quelques anciens membres de notre communauté qui ne peuvent plus assumer cette charge
 Beaucoup plus rarement, et pour ceux qui recevront une formation spécifique à cet effet : visite de personnes en fin de vie, à domicile ou à l’hôpital.

Les Haveroth animatrices de la Havourat Bikour Holim (qui espèrent voir des Haverim se joindre à elles très bientôt pour le bien-être de nos membres, tant néerlandophones et anglophones que francophones … et autres).:
Regina Goldfarb, Carine Silberwasser, Gaëlle Szyffer.