Accueil

"Agir en juif, c'est chaque fois un nouveau départ sur une ancienne route" Abraham Heschel

Beth Hillel Beth Hillel Beth Hillel Beth Hillel

Commentaire

Oui, il faut célébrer Pourim

March 27, 2016 4:

Aujourd'hui, veille de Pourim, c'est toute la Belgique qui se réveille avec un terrible mal au cœur et à la tête. Nos premières pensées sont pour les victimes et pour leur proches, pour les blessés et leurs familles. Nous présentons aux familles des victimes nos sincères condoléances, et nous prions pour le rétablissement des blessés et la paix de l'âme de tous ceux qui été touchés directement ou indirectement.

Nous ne devenons que trop familiers de ces tragédies et pourtant nous ne pouvons pas les traiter comme des tragédies devenues banales car elles ne sont pas le fruit du hasard mais d'une haine ciblée. C'est pour cela que si nous ne pouvons pas célébrer Pourim ce soir, alors que nous sommes sous le choc et l'affliction du deuil, je vous invite malgré tout à venir dimanche comme il était initialement prévu. Bien sûr il ne s'agira pas d'y amener une allégresse déplacée ou ignorante des circonstances ; la célébration de dimanche inclura donc un office d'hommage aux victimes, un moment où nous pourrons nous retrouver et tenter d'apporter une réponse spirituelle à cet événement.

Cela pourrait sembler surprenant mais Pourim est le moment parfait pour une telle réponse. Pourim est le moment de l'année où les contraires et l'inattendu se rencontrent, c'est le moment où nous pouvons par l’exubérance et le carnaval, affirmer la primauté de la vie sur le désir de mort et de destruction. C'est pourquoi je vous invite également, et malgré le deuil, à venir déguisés comme vous l'auriez fait et à marquer spécifiquement ce Pourim de Bruxelles en portant les couleurs de la Belgique : le noir, le jaune et le rouge.

Rabbin Marc Neiger