Accueil

"Agir en juif, c'est chaque fois un nouveau départ sur une ancienne route" Abraham Heschel

Beth Hillel Beth Hillel Beth Hillel Beth Hillel

Commentaire

Yom Houledet Sameah' rabbi Dahan et Mazal Tov Talia Noa Kalmanowicz-Dahan

September 6, 2017 5:

J’ai compris plus tard que vous m’aviez initié à un courant réformé du judaïsme, une tendance inconnue à moi jusque-là.

Né à Anvers, de parents orphelins, dans une famille décimée par la shoah, j’étais issu d’un milieu ashkénaze traditionnel. Et lors de notre premier échange, alors que je vous faisais part de mon état d’esprit d’agnostique et de mon incrédulité face à l’existence de Dieu, vous m’avez répondu : Est-ce que seulement je vous demande de croire ?

Le judaïsme ne nous demande pas de croire, Gilbert, mais de faire !

Cette nouvelle perspective a traversé tout mon être. En me rendant à vos cours et à vos offices, j’ai compris que la Torah n’instruisait pas que l’être humain pour en faire des bonnes et belles têtes. La Torah nous transformait ! Le Talmud nous dit que « nous ne voyons pas les choses telles qu’elles sont. Nous les voyons tels que nous sommes. »

Vous m'avez ouvert l’esprit pour un judaïsme du cœur et vous avez ainsi inspirez 3 générations de membres de Beth Hillel. Pour certains
d’entre nous ici, sans doute, n’aurions-nous jamais pris la direction d’une synagogue, si la chance ne nous avait pas été donnée de vous croiser.

Merci pour tout !

Depuis votre retraite, l’expérience d’un judaïsme d’ouverture et d’accueil est poursuivie avec succès par le rabbin Marc Neiger. Et aujourd’hui, avec notre rabbin et le Conseil d’Administration, nous sommes fiers de vous annoncer le rapprochement avec notre communauté-sœur IJC, composée de familles anglophones, celles-là même qui ont fondé avec vous, notre communauté en 1965. Quelle magnifique coïncidence avec ce jour de fête !

Effectivement, dès le 1 er janvier 2018, Beth Hillel accueillera dans son espace, IJC.

Ce rapprochement n’est pas une fusion. IJC partagera en partie nos locaux. Nos amis anglophones opéreront de façon indépendante de Beth Hillel. IJC jouira de son propre espace cultuel, disposera de classes pour leur Hebrew School et disposera d’un bureau pour leur rabbin Ira Goldberg. En créant un grand centre communautaire et religieux, nous renforçons le développement du judaïsme libéral et réformé en Belgique, et poursuivons notre rêve commun d’un judaïsme en phase avec la conscience de notre temps.

Ainsi, l’espace du 80 (votre âge, que nous célébrons aujourdhui!) rue des Primeurs connaîtra une vitalité régénératrice, une énergie stimulante et un dynamisme bienfaiteur pour nos familles.

Depuis le Maroc de votre enfance, puis la France de votre séminaire rabbinique, ensuite la Belgique de votre cœur et de votre vocation, et aujourd’hui l’Angleterre de Gill, vous avez toujours été actif, en route, en chemin. En fait, vous avez toujours été en mouvement, comme l’est notre judaïsme. Dans le mot  ‘Hai ‘ (la vie), celle que vous célébrez dans chacune de vos actions, il y a le chiffre 18. Comme autant d’arbres que Beth Hillel plante en votre honneur dans notre
bosquet en Eretz Israel.

Yom Houledet Sameah ! Ad Meah VeEsrim !

Chère famille Dahan, Au nom de toutes et tous, ici présents, nous voulons vous dire, combien nous vous aimons.
Merci de votre présence parmi nous.
Chabbat chalom.

Gilbert Lederman
Président de la C.I.L.B. asbl / Synagogue Beth Hillel