Accueil

"Agir en juif, c'est chaque fois un nouveau départ sur une ancienne route" Abraham Heschel

Beth Hillel Beth Hillel Beth Hillel Beth Hillel

Commentaire

Rapport EU sur le révisionnisme de l’Holocauste en Europe : Conférence le 25 janvier à 10:00

January 25, 2019 8

Publication d’un Rapport sur le révisionnisme de l’Holocauste en Europe : Conférence le 25 janvier à 10H00

Plusieurs gouvernements européens sont en train de réhabiliter des collaborateurs et des criminels de guerre durant la seconde guerre mondiale, tout en minimisant leur propre responsabilité antérieure dans l’extermination des Juifs et des Roms. Cette tendance inquiétante ne met pas seulement en question la précision historique. Elle représente un test pour les valeurs libérales qui sont au fondement de l’Union européenne.

Le Vice-Président de la Commission européenne, Frans Timmermans, a fait du révisionnisme de l’Holocauste un test de l’engagement des gouvernements des pays membres à l’égard du principe de l’Etat de droit en Europe. Alors que le nombre de survivants de l’Holocauste diminue et que l’antisémitisme est en résurgence, « nous devons entretenir la mémoire des chapitres les plus sombres de notre histoire », a déclaré Timmermans.

Des chercheurs de l’Université de Yale et du Grinnell College ont parcouru l’Europe afin d’élaborer un rapport sur la manière dont chaque pays de l’UE affronte les pages sombres de son histoire. Les représentants locaux de l’European Union for Progressive Judaism (EUPJ) ont vérifié leur travail. Ce premier rapport sur le révisionnisme de l’Holocauste sera publié de manière à coïncider avec la Journée internationale de commémoration de l’Holocauste, adoptée par les Nations-Unies.

Venez découvrir quels pays se confrontent avec leur passé, lesquels le réécrivent, ainsi que les implications pour l’Union européenne.

Réservez votre place par mail : bechikson@gmail.com

  • Quand : le vendredi 25 janvier 2019, à 10H00

  • Où : Residence Palace, Rue de la Loi 155, 1040 Bruxelles

Participants à la discussion :

  • Katharina von Schnurbein, Coordinateur de la Commission européenne contre l’antisémitisme

  • Sonja Guentner, Chairwoman de l’European Union for Progressive Judaism

  • Sorin Ducaru, ancien Ambassadeur de Roumanie à Washington et Assistant Secretary General de l’OTAN

Modérateur :

  • William Echikson, Directeur de l’EUPJ EU Brussels Office