Accueil

"Agir en juif, c'est chaque fois un nouveau départ sur une ancienne route" Abraham Heschel

Beth Hillel Beth Hillel Beth Hillel Beth Hillel

Bar/Bat Mitzvah

(Nous prions le lecteur de noter que ce texte doit être mis à jour prochainement. Décembre 2014).
Qu’est-ce que la Bar/Bat Mitzvah ?

Littéralement, l’expression « Bar/Bat Mitzvah » signifie « fils ou fille du Commandement ». C’est l’âge de la majorité religieuse, c’est-à-dire le moment où le jeune Juif, garçon ou fille, devient responsable de ses propres actes et est sensé accomplir les Commandements.

Les garçon et les filles deviennent Bar/bat Mitzvah à l’âge de treize ans. Dès lors, ils sont comptés parmi les « adultes » de la communauté et prennent part au Minyan. Il est important de souligner que devenir « adulte » au sens juif du terme, est un lent et long processus, qui demande une implication progressive dans la vie religieuse et culturelle de la communauté.

Pour ce faire, et pour que ce passage de l’enfance à l’âge adulte garde son sens véritable, il est indispensable que le Bar ou la Bat Mitzvah, ainsi que sa famille, soient présents aux offices de Chabbat et des Fêtes de la façon la plus régulière qui soit.

Un apprentissage pour la vie d’adulte

La préparation de la Bar/bat Mitzvah nécessite un effort réel de la part de l’enfant, nous en sommes conscients. Un effort d’étude de la Tradition qui nous porte, et qui demande au jeune Bar/Bat Mitzvah de faire le choix de consacrer une partie de son temps libre à cette préparation et à cet apprentissage. Faire des choix et des efforts pour atteindre un objectif, quel qu’il soit, c’est aussi cela que nous cherchons à enseigner aux enfants.

C’est un apprentissage qui, nous l’espérons, les aidera dans leur vie future d’adulte.

La préparation de la Bar/Bat Mitzvah

Afin qu’ils soient convenablement préparés, nous attendons des enfants qu’ils suivent le plus régulièrement possible les cours du Talmud Torah chaque mercredi après-midi pendant au moins deux ans. A travers l’enseignement qui leur sera donné, les enfants auront acquis une bonne connaissance de l’hébreu (lecture), des prières et de la Tradition.

Dès lors une date pour la Bar/Bat Mitzvah sera convenue avec le Rabbin Marc Neiger.

Ensuite, pour parachever sa préparation, l’enfant recevra 6 mois avant la date convenue l'enregistrement du texte de la Parachah et des sessions individuelles lui seront données pour travailler la cantillation et preparer sa Derachah, son commentaire.

Josiane Goldschmidt